jeudi 4 octobre 2012

Bien choisir son électroménager. Etiquette énergie


Etiquette énergie : économiser argent et énergie
La traque du gaspillage de l'électricité passe par des précautions simples ou des achats judicieux. En matière d'électroménager, la précaution simple est de se fier à l'étiquette-énergie pour faire un achat judicieux.
La principale arme du consommateur est l’« étiquette énergie ». Mise en place en 1995 par la Commission européenne, l’étiquette énergie permet de connaître précisément la consommation d’un appareil électroménager par un système de notations allant de A à G. Depuis 2004, deux classes encore plus performantes ont été ajoutées : A+ (pour les lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs) et même A++ (seulement pour les réfrigérateurs et congélateurs). Cette étiquette n’est d’ailleurs pas qu’un certificat de bonne conscience. Elle est un élément du coût global du produit. « Un appareil consomme de l’énergie toute sa vie, avant un achat, il faut se projeter dans l’avenir et calculer son prix de revient à l’usage qui peut varier du simple au quintuple.

L’étiquette « label énergie » doit être obligatoirement apposée sur tous les appareils électroménagers proposés à la vente : réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge. Ainsi, elle permet d’informer l’utilisateur sur les caractéristiques énergétiques de chaque appareil, de pouvoir les comparer et donc, de réduire son impact écologique et économique !
Les appareils électroménagers représentent aujourd'hui 40 % de la consommation d'électricité d'un ménage (hors chauffage, eau chaude et cuisson) et jusqu'à 60 % pour des ménages très équipés.

Vos appareils électroménagers consomment plus que vous ne le croyez ; en achetant bien informé et en modifiant certaines habitudes, vous pouvez consommer moins d'électricité et diminuer votre facture sans réduire votre confort.

Grâce aux étiquettes obligatoires affichant les consommations pour les appareils électroménagers vous pouvez choisir un matériel économique (classe A) qui permet de diviser de deux à quatre la consommation de certains équipements.

L'étiquette énergie a été conçue pour permettre de comparer la consommation électrique des appareils.
Elle indique notamment leur niveau d'efficacité énergétique, c'est-à-dire leur niveau de consommation comparé à celui d'appareils similaires présents sur le marché.
Cette étiquette constitue une véritable fiche d'identité de l'appareil et permet de choisir l'équipement le plus performant et donc de maîtriser la facture d'électricité. 

 

• L’étiquette-énergie comporte au moins quatre catégories :
 - Références de l’appareil : modèle, fabriquant
 - Classe énergétique : un code couleur associé à une lettre de A (A+/A++) à G
 - Informations diverses : consommation à l’année, capacité, efficacité.
 - Bruit : niveau de bruit émis par l’appareil, évalué en décibels

L'étiquette énergie comporte un classement de la lettre A à la lettre G, A++ caractérisant les appareils les plus économes et G les moins économes.
• L'étiquette énergie indique :
- Le classement de A à G en fonction de la consommation d'énergie de l'appareil
- La consommation d'énergie mesurée en kilowattheure par an (kWh/an) ou par cycle
- Le volume utile ou la capacité
- la consommation d'eau pour les lave-linges et lave-vaisselles mesurée en litre par cycle
- l'efficacité de lavage et l'efficacité de séchage pour les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles
- le nombre de couverts pour les lave-vaisselles
l- e niveau sonore mesuré en décibels (dB)
Dans une volonté d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il est fortement recommandé de choisir les appareils électroménagers les plus économes en énergie, classés A.
Mais attention, ces indices permettent certes de vous orienter sur les performances énergétiques de l’appareil, mais celles-ci peuvent variées selon certains critères :
 - Les conditions d’utilisation, les fréquences d’utilisation.
 - La température de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil.
 - De l’entretien de l’appareil.
 
par exemple : le non dégivrage du congélateur.
 
4/5 cm de givre dans votre congélateur ou dans votre freezer double votre consommation d’énergie ! Pour éviter cela, pensez à le dégivrer régulièrement, vous ferez un geste pour la planète et votre porte monnaie, mais aussi pour votre santé. Les bactéries sont d’autant plus présentes dans ce type d’habitacle et vos aliments risqueraient d’en être infectés. Pensez à le faire environ tous les 3 mois : une casserole d’eau chaude à l’intérieur, après avoir débranché votre appareil, refermez la porte, et laissez les choses se faire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire