FORGERON, oui mais c'est quoi au juste ?
Sur cette page, vous allez pouvoir découvrir au juste mot, la passion du Forgeron,
les techniques du Forgeage, les différents métaux, les fers damassés.
Le métal à forger est d'abord chauffé au rouge dans le feu d'une forge, puis mis en forme à coups de marteau sur une enclume.
La forge se compose d'un four en matériau solide et réfractaire (comme la brique), équipé d'un certain nombre d'arrivées d'air, ou tuyères, à travers lesquelles de l'air est introduit par des soufflets ou des ventilateurs. Le charbon de bois, le coke et la houille sont utilisés comme combustibles dans la forge. Le forgeron se sert de marteaux et de longues pinces pour les diverses opérations de forgeage.
Le forgeron est le père de tous les métiers des métaux. Il n'a pas de bannière, il prend un morceau de métal anonyme et le transforme à la demande, en un outil, une arme, un bijou, objet utiles ou décoratif etc., suivant les besoins de la Société à travers les siècles, le forgeron va prendre bannière (ou prendra le nom de son métier)
Faire des Chaudrons, c'est un Chaudronnier
Faire des Armures, c'est un Armurerie
Faire des Outils de Tailles, c'est un Taillandier
Etc.
Faire des Armures, c'est un Armurerie
Faire des Outils de Tailles, c'est un Taillandier
Etc.
Le maréchal Ferrand n'arrive qu'en 15ème position derrière le forgeron ce n'est pas un grade, en fait ce n'est qu'au Xème siècle qu'un forgeron fera son premier fer pour garnir le pied d'un âne, du bœuf, de la vache, utilisés pour tirer la charrue ou le tombereau et bien sur, sur le pied du cheval.
D'une manière général, quelques types de forgeage de base :
écrasement, ou diminution de la longueur et augmentation du diamètre du métal
Une pièce métallique, appelée pièce à travailler, est écrasée lorsqu'elle est frappée sur sa longueur (par exemple à l'extrémité d'une tige ou d'une barre), ce qui la raccourcit et l'épaissit
L'estampage est réalisé par des coups de marteau sur le morceau de métal tenu sur l'enclume par l'un des nombreux outils concaves appelés estampes.
Le cintrage est réalisé soit par des coups de marteau autour d'une forme, soit en pliant la pièce sur un point d'appui.
Soudage ou assemblage de deux pièces de métal par semi-fusion (corroyage)
Lorsque l'on soude du fer, on envoie d'abord un flux, de borax par exemple, sur le métal chaud pour éliminer les oxydes à la surface des deux pièces!les pièces sont ensuite assemblées par martelage à haute température. Un joint soudé de cette façon, si cela est fait correctement, est entièrement uniforme et solide car il est aussi homogène que le métal de base, interpénétration moléculaire des grains du métal.
Perçage, pour faire de petits trous, la pièce est posée sur un élément métallique circulaire placé sur l'enclume et un poinçon de la forme voulue est introduit dans l'ouvrage par un marteau. Les trous plus grands sont faits avec des burins plus lourds et plus tranchants, semblables aux tranchets utilisés pour couper le métal à froid. La combinaison de plusieurs de ces opérations peut donner lieu à des forgeages d'une grande diversité de formes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire