lundi 15 octobre 2012

Comment détecter une fuite d'eau dans sa maison et comment y remédier ?



Un jour vous vous apercevez qu'il y a de l'eau dans le sous sol ou un autre endroit de la maison et vous soupçonnez une fuite. Dans ce cas là il vous faut faire assez vite avant de faire venir le plombier qui va vous dépanner. Détecter seul une fuite d'eau dans sa maison n'est pas si compliquer. Il faut être logique et bien réfléchir. Vous pourrez ainsi informer le dépanneur qui gagnera du temps pour décider de l'intervention qu'il fera. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent.




Étapes de réalisation
1
Au départ il y a deux possibilités :

- La fuite est à l'intérieur de la maison
- La fuite est à l'extérieur de la maison

Pour la première hypothèse, vous aurez de l'eau dans la maison, dans une des pièces où est la fuite et vous verrez certainement goutter ou "pisser" une canalisation.

Dans la deuxième hypothèse, vous aurez de l'eau au sol , dans le sous-sol, dans une chambre mais ne saurez pas d'où elle vient visuellement.
2
En premier lieu, il vous faut fermer l'arrivée à votre compter d'eau, c'est à dire à l'extérieur, au niveau de l'arrivée d'eau installée par votre opérateur fournisseur d'eau.

Dans la maison fermez les robinets ou mieux, fermez le robinet d'arrêt à l'arrivée d'eau dans la maison.
Si le compteur extérieur tourne toujours, vous avez une fuite dans la canalisation enterrée à l'extérieur de la maison. Il va falloir faire détecter la fuite et effectuer la ou les réparations. Là il vous faut un plombier.
3
Si l'eau se trouve dans la maison, pièce ou salle d'eau, vous aurez de l'eau non loin d'un robinet existant. Il suffira de prospecter aux alentours et inspecter les canalisations. Pour une baignoire par exemple, retirer la trappe de visite, il y a souvent des surprises derrière.
La réparation dans ce cas sera de refaire une partie de la canalisation incriminée soi-même ou de le faire faire par un spécialiste.

Astuces et mises en garde
Astuces
Plus vous aurez d'informations à donner au plombier qui va intervenir et moins de temps il passera à dépanner d'où un gain d'argent.
Mises en garde
Une fois que vous savez que la fuite est là, relevez votre compteur et comparez avec votre dernier relevé. Il peut y avoir un gros écart donc une dépense. Si elle est vraiment énorme et surtout dans le cas d'une fuite d'une canalisation enterrée, vous pouvez demander à votre fournisseur d'eau de ne pas avoir à payer la taxe d'assainissement puisque l'eau n'a pas été utilisée donc pas salie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire